Dans une ordonnance du 27 juillet 2020, sur recours de Me Lussiana, le Juge des référés précontractuels du Tribunal administratif de Paris a rappelé que l'acheteur public ne peut choisir une méthode de notation, au titre d'un critère ou d'un sous-critère, qui aboutit à:
priver d'effet ce critère, en attribuant la même note à tous les candidats alors même qu'ils avaient proposé des prix différents, et/ou
à ne pas nécessairement attribuer la meilleure note à l'offre la plus avantageuse (en particulier s'agissant de la notation du critère du prix).
En l'espèce, l'acheteur public avait attribué, au titre du sous-critère "prix des frais de livraison", la note de 5/5 au moins cher des candidats, et la note de 0,01/5 à tous les autres candidats, peu importe le prix proposé.
Le Juge des référés sanctionne la procédure, et enjoint à l'acheteur public soit de procéder à un nouveau classement sur la base d'une notation régulière, soit de relancer la procédure,au titre des deux lots concernés, d'une valeur estimée respective de 2,5 M€ chacun.
Altaï Avocats remercie son client de la confiance accordée!
(en PJ, l'ordonnance anonymisée en extraits!)
Une question juridique, besoin d'un avocat pour contester un appel d'offres, ou pour défendre une procédure de passation?
Contactez-nous par mail à contact@altaiavocats.fr (devis gratuit)!
Kommentare